Le Rhinocéros Volant

Projet complet de doublage, à destination des élèves d'écoles primaires

Le Rhinocéros Volant est un projet complet basé sur un dessin animé de quinze minutes comportant 60 personnages. Ce dessin animé a été conçu spécialement pour ce projet.  Il permet aux élèves de deux classes de prêter leur voix chacun à un personnage différent. Les 60 rôles vont de rôles très courts à des rôles plus étoffés, permettant une répartition entre élèves de différents âges et niveaux.
En parallèle, on fait réaliser aux élèves de petits dessins comportant des astuces graphiques : des « dessins surprises ».
Une exposition complète le dispositif, en présentant le travail d’élaboration du dessin animé, et les notions de bases (plans, décors, etc…).
La dernière phase du projet se veut théâtrale et conviviale : Lors de la projection du dessin animé doublé par les enfants, les parents et le public sont conviés. Les élèves incarnent alors le personnel de leur cinéma tout particulier ; Ils accueillent le public, annoncent la séance, et troquent des photocopies de leurs créations graphiques contre de petits dessins des spectateurs, au prix d’une astuce rigolote et conviviale. (Voir la vidéo explicative)

Les disciplines et notions abordées :
- Présentation des éléments constituant un dessin animé - Expression orale via le doublage. Articulation, incarnation d’un rôle. Imagination et interprétation ; Fidélité à l’histoire. - Dessin allié au pliage. Réalisation d’un effet du surprise - Confection de chapeaux-métiers du Cinéma, en carton et papier. - Théâtre le jour de la projection. - Notions de bases du langage visuel cinématographique : Les divers plans.
 
Les étapes du projet (Pour une version, donc deux classes ou 60 élèves) :
- Présentation du projet en classe (Une demi-journée par classe) - Doublage à l’école. (Un jour et demi par classe) - Journée de Restitution : Projection dans une salle des fêtes ou autre grande salle. Répétition avant la projection : (Répétition + Projection : Une demi-journée) Cette dernière étape peut se passer hors temps scolaire.
Soit : Pour deux classes : Quatre jours et demi d’intervention.
 
Aspects pratiques :
Les instituteurs reçoivent en amont les textes des rôles, leur permettant de les distribuer aisément à leurs élèves.
Une autorisation de cession de droits d’enregistrement sonore est demandé aux parents de chaque enfant.
Les classes et les élèves conservent leur version du dessin animée sur clé USB, et en disposent.
 
Cessions et mutualisation :
Ce projet et ce dessin animé sont un outil déclinable à l’infini. Chaque nouvelle cession donne une nouvelle version du Rhinocéros volant, doublée par de nouveaux élèves.
On peut mener plusieurs cessions dans une même école, par exemple préparer deux versions différentes, ce qui permet de faire participer quatre classes ou 120 élèves. Les deux versions passent alors le jour de la projection comme deux séances qui s’enchaînent. Cela confère au cinéma des enfants une affluence d’autant plus vivante. L’utilisation de la salle s’en trouve mutualisée.
Deux écoles d’une même ville peuvent ainsi solliciter la venue du projet lors d’une même période, soit pour une classe chacune, soit plusieurs classes chacune.
 
 

© Divagus Théâtre 2019